Fournisseur énergie Angers : qui réglemente l’électricité en France ?

Afin de permettre aux fournisseurs alternatifs, y compris Eni, de bénéficier de tarifs compétitifs, l'Etat français a également mis en place un système d'accès réglementé à l'électricité nucléaire historique - l'accès réglementé à l'électricité nucléaire historique - qui donne un accès l'électricité nucléaire via un contrat séparé avec EDF.

Ce cadre législatif est très important pour assurer des prix compétitifs entre les différents fournisseurs d’électricité et de gaz en France.

Ce cadre légal permet également aux différents acteurs du marché de l’électricité en France de béénficier des mêmes conditions d’acheminement de l’énergie dans le pays, que ce soit de l’énergie en provenance de l’Hexagone directement ou bien de l’énergie acheminée des autres pays européens producteurs avec qui la France a passé des accords.

L'accès réglementé à l'électricité nucléaire historique

L'European Power Exchange (EPEX) publie les prix de l'électricité pour le jour et le jour suivant, connu sous le nom de marché au comptant. EPEX SPOT gère les marchés spot de l'électricité :
  • en France,
  • en Allemagne,
  • en Autriche,
  • au Luxembourg
  • et en Suisse.
EPEX SPOT gère les marchés de l'électricité Day-Ahead pour la France - c'est-à-dire pour l'approvisionnement en électricité le lendemain.

Un système d'enchères est organisé, modifiant les courbes d'offre et de demande une fois par jour, explique le site spécialisé fournisseur-energie-angers.com. Ce site spécialisé permet d’en savoir plus sur l'accès réglementé à l'électricité nucléaire historique.