Parentalité positive: quelles sont les bonnes réactions?

Quand vous êtes en conflit avec votre enfant, il faut essayer de suite d'instaurer le dialogue afin de connaître au plus vite les raisons de son mal-être et trouver le remède. Comme vous le lirez sur http://www.parentalitepositive.info, en décidant de râler, de crier et de vous énerver, vous n'allez réussir qu'à enflammer un peu plus la situation. Et surtout, n'envoyez pas votre enfant se calmer dans sa chambre. Ce serait encore pire !

Quels sont les principes de la parentalité positive ?

Dans la parentalité positive, il faut encourager son enfant quand il fait des progrès, quand il fait des efforts pour s'améliorer. Il ne réussira peut-être pas mais vous ne retiendrez que le positif. Ne lui reprochez pas ses erreurs sinon il pourrait se renfermer sur lui-même et ne plus avoir confiance en lui.

Dans la vie de tous les jours :
  • au lieu d'imposer vos idées par la contrainte, préférez dialoguer
  • au lieu de forcer votre enfant à faire les poussières de sa chambre, préférez lui demander comme un service qui vous soulagerait dans vos tâches ménagères. Vous verrez que ça passera tout seul. À l'occasion, il pourrait même rendre un service spontanément.